Plan du métro de New York City USA

Plan de New York - Guide du Routard New York - Guide Lonely Planet New York

Plan de ville : New York (avec un index)
Guide du routard New York 2010
Guide Lonely Planet de New York

Le plus étendu du pays, le métro de New York comprend 27 lignes, 468 stations et 1 270 kilomètres de voies. Quelque 3,5 millions de personnes l'utilisent quotidiennement.

On appelle "commuters" les new-yorkais qui travaillant à Manhattan dans la journée et vivant dans un des boroughs, font cet allez-retour en métro. Ils peuvent recevoir aussi le nom, un peu dédaigneux de "bridge and tunnel people".

Certaines lignes de métro sont en sous-sol, c'est le cas dans Manhattan, et deviennent aériennes en abordant les autres boroughs.

Le prix d'un trajet (d'un ride) est de 2$, quelle que soit la distance parcourue.

Il est bien utile de se procurer la Métrocard, qui applique les tarifs fortement dégressifs suivants :

-Une journée (Fun pass) : 7$

-Une semaine : 24 $

-Un mois : 76$

La Métrocard fonctionne dans le métro comme dans les bus. On se la procure dans les stations de métro, mais aussi dans certains stands de presse et hôtels.

Plan de New York - Guide du Routard New York - Guide Lonely Planet New York

Légende
- Un même quai peut desservir plusieurs lignes. Avant de monter, vérifier bien le numéro ou la lettre de la ligne.
- La plupart des lignes ont des services omnibus (qui s'arrêtent à toutes les stations) et des lignes directes (qui ne s'arrêtent qu'aux stations principales). Chaque rame indique parfaitement si elle est "local" ou "express service".
- Les lignes directes ne s'arrêtent qu'aux points blancs. Si vous devez descendre à une station marquée d'un point noir (local), prenez malgré tout la ligne direct jusqu'à la station marquée d'un point blanc qui précède, puis attendez le local service pour le dernier tronçon : vous risquez de gagner du temps.
- Les correspondances sont indiquées sous la forme d'une barre qui relie deux points (stations). Il n'est pas rare qu'une station change de nom à une correspondance. Si la barre est blanche (entourée de pointillée) la correspondance est gratuite uniquement si vous utilisez la Metrocard. Vous devrez repasser le portillon mais votre carte ne sera pas débitée. Si vous avez payé avec un jeton lors de votre premier voyage, vous devrez repayer.
- Si la barre est noire, la correspondance est gratuite pour tout le monde. Il ne sera pas nécessaire de repasser par un portillon.

Plan de New York - Guide du Routard New York - Guide Lonely Planet New York
 
Copyright 2009 Plan métro New York City, Etats-Unis, Subway Map New York City, Metro NYC Manhattan.